Développeur web & bien plus encore

DéveloppementLa balise « rel=author » pour les moteurs de recherche: avantage ou inconvénient ?

La balise « rel=author » pour les moteurs de recherche: avantage ou inconvénient ?

Depuis quelques temps déjà, vous avez surement pu apprécié l’affichage de vignettes à l’effigie des auteurs de blog ou de site web dans les moteurs de recherche.

C’est en effet rendu possible grâce à la balise rel=author utilisée par Google pour donner plus de crédit aux auteurs d’articles et « pour aider les internautes à trouver du contenu de qualité » (dixit Google). Pour la mettre en place, il est nécessaire de suivre une procédure en 3 étapes :

  • Inclure un lien vers votre profil Google+ :
    <a href="https://plus.google.com/[identifiant-profil]?rel=author">Profil Google</a>

    OU

    <a href="https://plus.google.com/[identifiant-profil]?rel=author" rel="author">Profil Google</a>
  • Modifier la section Egalement auteur de dans Google Plus, en y ajoutant votre site en question
  • Tester le tout avec l’outil de test pour les extraits enrichis

Il semble y avoir quelques dérivés pour ces méthodes, par exemple un système d’héritage qui consiste à lier chaque article avec un lien de l’auteur (sans oublier le fameux rel=author) qui redirige vers une page « A propos ». Cette dernière comprenant des liens vers vos réseaux sociaux favoris, dont Google+. Là également, ne pas oublier de préciser la balise rel=author.

Avantages de la balise pour les résultats de recherches

Des études ont été faites aux Etats-Unis sur cette balise qui est plutôt bien utilisée. Les retombées en matière de CTR seraient plus importantes. En effet, la vignette de l’auteur dans les SERP augmenterait le taux de clic.

En plus de vérifier l’authenticité d’un auteur, cette balise permettrait donc d’augmenter le nombre de visiteur sur votre site internet. Certains l’ont testé et n’en disent que du bien.

Inconvénients de la balise dans les SERP

Mais y a-t’il des inconvénients pour certains types de site internet ? L’internaute cliquera-t’il nécessairement sur ce lien mis en évidence ?

Il faudra, à mon avis, plus de retour des webmasters pour pouvoir avoir une réelle idée. Pour ma part, je l’ai testé sur un de mes sites à haut trafic et les retombées étaient négatives (-30%) dans une période « normale ». Ce qui m’a amené à la retirer après quelques jours, pour retrouver un trafic stable et normal.

J’avoue avoir été quelque peu étonné, je m’attendais au pire à ne pas avoir plus de visites mais ne m’attendais pas du tout à une baisse du CTR.

Pour pouvoir tiré des conclusions, il faudrait donc tester plus longtemps cette balise. Ce que j’essaierai de faire sur un de mes autres sites.