Développeur web & bien plus encore

WordpressUtiliser des systèmes de cache pour WordPress et améliorer la vitesse d’un site

Utiliser des systèmes de cache pour WordPress et améliorer la vitesse d’un site

Il est souvent arrivé que des blogueurs et de nouveaux webmaster me demandent conseils quant à l’optimisation d’un site internet tournant sous WordPress.

Celui-ci étant à la fois utilisé comme système de weblog mais également comme un puissant CMS pour concevoir un site web. De nombreuses agences et freelance ne jurent d’ailleurs que par lui du fait de sa grande polyvalence et de sa facilité d’utilisation.

Pourtant, WordPress n’est pas nécessaire bien optimisé lors d’une utilisation « vierge » de toutes extensions. (à noter qu’il tend à s’améliorer aux suites des mises à jour) Heureusement, il peut se reposer sur une communauté actives de développeurs de tous genres. Il existe donc des solutions pour améliorer la vitesse d’un blog WordPress. 

Les plugins de cache : gage de rapidité

La technique du caching va permettre de générer des pages et de les sauvegarder sur le serveur sous forme de fichier statique HTML. Cela évitera ainsi, lorsqu’un visiteur se connecte sur votre site, de faire appel aux nombreuses requêtes et d’interroger inutilement votre base de données pour ensuite générer dynamiquement un contenu qui sera probablement le même pour chacun des visiteurs suivants. Des avantages se profilent alors :

  • Le temps de réponse sera plus rapide
  • La page s’affichera dès lors plus vite
  • Votre visiteur n’aura pas à attendre et ne risque pas de partir avant le chargement complet
  • Moins de ressources serveur seront utilisées pour la génération des pages

Quel est le meilleur plugin de cache ?

Nombreux sont les plugins de cache pour WordPress, certains se démarquent par leur efficacité. En voici quelques uns, que j’ai eu l’occasion d’utiliser sur mes diverses créations, classés selon ma préférence :